Jacques Prével et Antonin Artaud : Vivre tout

Publié le Mis à jour le

prevel-artaudLa pièce met en scène les relations du jeune poète Jacques Prevel avec Antonin Artaud à Saint-Germain-des-Prés dans les années d’après la Libération (entre 1946 et 1948). Rencontres d’artistes dans les célèbres cafés de Flore et des Deux Magots.

Jacques Prevel, (1915-1951), jeune poète, sans ressource, originaire de la région du Havre, abandonnant tout pour vivre de sa poésie, s’installe à Paris durant l’occupation. Il admire Antonin Artaud et lui envoie son premier recueil de poésie à Rodez . Sa rencontre avec Artaud à Paris en sera décisive et illuminera le peu d’année de vie qui lui reste à vivre. Vie désargentée de désir et de désespoir à Saint-Germain-des-Prés. Jacques Prevel meurt de la tuberculose en 1951, à trente six ans .

«Vivre tout. Il faut vivre tout. »
Jacques Prevel

Les échanges entre les deux poètes se déroulent sous le regards d’un petit groupe d’amis artistes et écrivains fidèles (Arthur Adamov, André Breton, Marthe Robert, Paule Thévenin, Henri Thomas, Colette Thomas…) qui entourèrent Antonin Artaud au moment de son retour de l’asile de Rodez en 1946 et les deux jeunes femmes Rolande et Jany, avec qui Jacques Prevel se partage non sans grands tumultes dans une vie de bohême.

Désir, amour, poésie, opium, jalousie, folie, désespoir… Nuits blanches et Jazz à Saint-Germain-des-Prés.

D’après En compagnie d’Antonin Artaud, de Jacques Prevel, texte publié aux éditions Flammarion.

Lettre et dessin d'Anthonin Arthaud représentant Jany de Ruy
Portrait de Jany de Ruy par Anthonin Arthaud

Le Spectacle

Des épisodes marquants de la fin de la vie d’Antonin Artaud, les moments de sa création d’une série de portraits à Ivry, sont mis en scène dans cette adaptation pour le théâtre du Journal de Prevel, qui reste un témoignage unique et très précieux des dernières années de vie d’Antonin Artaud.

Le spectacle prévoit entre quatre et sept comédiens et, selon la version, un à deux musiciens. La durée du spectacle est de 1h30.