Jacques Prével et Antonin Artaud : Vivre tout

Posted on Updated on

Présentation de la maquette de la création Vivre tout – Studio Raspail – 22 septembre 2021

affiche Vivre tout studio Raspail

Inspirée du journal En compagnie d’Antonin Artaud de Jacques Prevel, la pièce Vivre Tout –

met en lumière la relation de Jacques Prevel avec Antonin Artaud (1946-1948), avec qui il aura une grande amitié et des échanges très réguliers. Leurs rapports apparaissent dans une ambivalence de tensions créatrices et destructrices : désir, amour, poésie, opium, jalousie, espoir et désillusion sont au cœur de cette création.

Tout débute en 1946, avant la première entrevue de Jacques Prevel avec Antonin Artaud, qui est de retour à Paris après des années d’internement à Rodez. Le jeune poète attend beaucoup de cette rencontre, qui à ses yeux serait enfin le tremplin vers la publication de ses poèmes.

 

prevel-artaudLa pièce met en scène les relations du jeune poète Jacques Prevel avec Antonin Artaud à Saint-Germain-des-Prés dans les années d’après guerre entre 1946 et 1948.

Jacques Prevel, (1915-1951), jeune poète, originaire de la région du Havre, abandonnant tout pour vivre de sa poésie, s’installe à Paris durant l’occupation. Il admire Antonin Artaud et lui envoie son premier recueil de poésie à Rodez . Sa rencontre avec Artaud à Paris en sera décisive et illuminera le peu d’année de vie qui lui reste à vivre. Vie désargentée de désir et de désespoir à Saint-Germain-des-Prés. Jacques Prevel meurt de la tuberculose en 1951 à trente six ans .

«Vivre tout. Il faut vivre tout. »
Jacques Prevel

communique-presse-vivre-toutVivre Tout – Jacques Prevel /Antonin Artaud

Inspirée du journal En compagnie d’Antonin Artaud  de Jacques Prevel, la pièce  Vivre Tout – Jacques Prevel /Antonin Artaud permet aujourd’hui, pour la première fois sur une scène, de découvrir ou redécouvrir, de vivre avec intensité, la rencontre entre Jacques Prevel et Antonin Artaud.

 

 

 

Désir, amour, poésie, opium, jalousie, folie, désespoir… Nuits blanches et jazz à Saint-Germain-des-Prés.

 

Lettre et dessin d'Anthonin Arthaud représentant Jany de Ruy
Portrait de Jany de Ruy par Antonin Artaud