
Laura Leponce Grasset est comédienne. Issue d’une formation littéraire exigeante (hypokhâgne, khâgne) et titulaire d’un master en Littérature générale et comparée et d’un master en Études théâtrales, elle s’intéresse d’abord au théâtre par le prisme de la recherche et de la critique. Après un bref passage par la revue L’Avant-Scène Théâtre, elle consacre un premier mémoire aux réécritures du mythe de Phèdre (Euripide, Sarah Kane, Wajdi Mouawad et Krzysztof Warlikowski), un second aux duos féminins criminels à partir de l’affaire Papin, et un troisième portant sur l’esthétique des seuls-en-scène de Robert Wilson.
De 2022 à 2025, elle se forme au Cours Peyran Lacroix, où elle approfondit la méthode Meisner et développe une pratique centrée sur la disponibilité, l’imaginaire et la présence. Elle y explore la préparation émotionnelle, l’écoute organique, le système des actions, l’analyse active du texte, le masque neutre, le clown, et la caméra. Dans le cadre du dispositif des Spect/Ateliers, elle cocrée Pour ton bien, Maelström et Microchimères à La Pépinière Théâtre.
Elle joue ensuite au Festival OFF d’Avignon dans Réponse sexuelle, un seul-en-scène écrit par Marine Fabre, inspiré d’Orlando de Virginia Woolf et du Voyage sans fin de Monique Wittig, qui met en scène une jeune écrivaine confrontée à un refus éditorial et dont l’identité se brouille et se métamorphose. À la croisée de la satire et de la réflexion politique, le spectacle interroge la censure et l’engagement que requiert l’écriture. Distingué par la presse, il figure parmi les 10 spectacles à ne pas rater au OFF 2025, sur plus de 1700 propositions.
Elle a également joué dans plusieurs courts-métrages, dont La Falaise réalisé par Salomé Scholl et Pour le meilleur réalisé par Alice Van Der Gucht.
Enfin, elle travaille régulièrement auprès d’enfants et de jeunes en milieu scolaire où elle anime des ateliers théâtre.